Nichée entre océan, dunes et forêts, entre Biarritz et Bayonne, Anglet est une ville basque complète proposant tous types d’expériences. Plages prisées pour le surf, forêts de pins propices aux promenades, lieux artistiques parfaits pour une virée culturelle, sites gourmands à foison pour se régaler… Anglet et ses charmes séduisent quiconque s’aventure dans cette splendide ville côtière du sud-ouest de la France.

Vous envisagez de visiter Anglet, à 10 km de notre camping à Bidart ? Voici quelques activités à prévoir dans votre programme.

Baignades et activités nautiques sur les plages d’Anglet

Anglet, entre Biarritz et Bayonne, est une destination prisée pour ses plages. Avec ses 4,5 km de côtes, cette ville basque regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres, comme la plage de Marinella, la plage de la Madrague, la plage de la Petite Chambre d’Amour ou encore la plage des Sables d’Or et la plage de l’Océan.

À Anglet, la baignade est surveillée de début avril à début novembre. Vous pourrez donc vous baigner sans crainte, prendre les vagues ou vous initier au surf. Le surf, d’ailleurs, est une des activités nautiques majeures à Anglet. Vous trouverez plusieurs écoles de surf dans des petites cabanes au bord des plages.

Balades paisibles dans les sites naturels d’Anglet

Outre l’Océan Atlantique, Anglet est réputée pour ses forêts, la forêt du Pignada et la forêt du Lazaret. Ce sont des forêts de pins maritimes au sol sableux. La forêt du Pignada se situe à proximité des plages, dans le quartier de Chiberta. Sur 220 hectares, elle regorge de petits sentiers et compte des tables de pique-nique, des pistes cyclables et des parcours santé. La forêt du Lazaret, quant à elle, est une petite forêt de 10 hectares qui se trouve sur les rives de l’Adour.

Visiter Anglet et profiter de sa nature foisonnante, c’est aussi découvrir son parc écologique, le Parc Izadia. Cet écrin de nature de 15 hectares, situé à l’embouchure de l’Adour, offre une expérience immersive dans les écosystèmes côtiers. Les visiteurs peuvent se balader sur des sentiers balisés et observer une faune et une flore variées.

camping anglet

tourisme anglet

Immersion culturelle dans les musées de la ville

Vous êtes un féru de culture et d’art ? Alors direction la villa Béatrix Enea, au centre d’Anglet. Cette demeure construite en 1905 de style néo-gothique s’accompagne d’un charmant jardin. C’est aujourd’hui un lieu dédié à l’art contemporain, où des expositions sont organisées tout au long de l’année. Prévoyez aussi de déambuler dans le jardin, où tout un ensemble de sculptures vous attendent.

À quelques pas de là, ne manquez pas la Galerie Georges Pompidou. Ce bâtiment moderne à la lumière naturelle généreuse accueille également des expositions d’art contemporain.

Enfin, tous les deux ans, la Biennale d’Anglet propose un parcours artistique à plusieurs endroits de la ville.

Pause conviviale et savoureuse dans des lieux gourmands

Le Pays Basque est prisé pour sa qualité de vie sans égal et sa gastronomie riche. Visiter Anglet, c’est donc aussi découvrir les spécialités culinaires de ce coin des Pyrénées-Atlantiques.

Tout d’abord, rendez-vous au marché de Quintaou, le jeudi ou le dimanche matin. Flânez dans les allées, sur la grande place de Quintaou, et faites le tour des 160 exposants. Jeudi comme dimanche, l’ambiance y est très conviviale. Prenez le temps de vous poser pour boire un verre après avoir fait vos emplettes.

Autre lieu dédié aux saveurs dans cette ville du Pays Basque : les Halles des 5 Cantons Biltoki. Ce marché animé réunit 22 artisans et producteurs locaux. Vous y découvrirez les spécialités du Pays Basque et passerez un moment des plus agréables.

pelote basque

camping proche anglet

Visite des monuments de la ville basque

Si Anglet est dépourvue d’un centre-ville historique, elle abrite toutefois deux lieux à ne pas manquer. Lors de votre visite d’Anglet, prévoyez de découvrir la grotte de la Chambre d’Amour et la Love Tower.
La grotte de la Chambre d’Amour est une formation géologique unique, située à proximité des plages d’Anglet. Elle attire les curieux par son histoire mystérieuse et son cadre d’une rare beauté. La légende de la Chambre d’Amour raconte l’histoire tragique de deux jeunes amants emportés par la marée montante alors qu’ils s’étaient réfugiés dans une grotte pour échapper à leurs familles hostiles.

La Love Tower, quant à elle, est une sculpture contemporaine en bois réalisée par l’artiste Tadashi Kawamata. Installée au sommet de la falaise de la Chambre d’Amour, elle symbolise l’amour et offre une vue panoramique sur l’océan.

Promenade paisible autour du port

Le port de plaisance du Brise-Lames, entre Anglet et Bayonne, est un lieu idéal pour une balade tranquille. Longer les quais, où les bateaux s’alignent le long des eaux de l’Adour, invite à la détente. Une piste cyclable borde le port et suit le cours de l’Adour, offrant une agréable promenade à pied ou à vélo, tout en profitant de l’atmosphère paisible des lieux.

À proximité, le chantier de l’Hermione, dédié à la reconstruction de la célèbre frégate, permet aux visiteurs d’observer un projet emblématique de l’histoire maritime. Une escapade parfaite pour se ressourcer tout en admirant le patrimoine local.

Lors de vos vacances en camping au Pays Basque, ne manquez pas de visiter Anglet, ville pleine d’atouts entre Bayonne et Biarritz depuis le camping Harrobia près d’Anglet !