Réservez vos vacances ...
du
au

Bidart est une belle petite ville basque des Pyrénées-Atlantiques située au bord de l’océan, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Découvrez, lors de vos balades à vélo ou pédestres, son riche patrimoine naturel. Pour des promenades à la fois agréables et instructives en profitant de la nature de Bidart, empruntez les sentiers pédestres lors d’une randonnée ou au gré de vos envies. Vous découvrirez une grande richesse de végétation, des paysages magnifiques dévoilant les montagnes basques, des vues imprenables sur l’océan Atlantique… Tout ça près du camping Harrobia !

 

Itinéraires conseillés

 

Le Sentier du Littoral

Il s’agit à n’en pas douter de la randonnée la plus populaire du littoral, et de la plus belle façon de découvrir la côte basque. Falaises verticales, spots de surf, montagnes verdoyantes, vues impressionnantes comme la baie de Saint-Jean-de-Luz, monuments remarquables comme le château d’Abbadia à Hendaye, le sentier du littoral est un circuit magnifique à réaliser en famille.
Le départ se fait de Bidart, de la plage d’Erretegia et l’arrivée est à Hendaye. Si la forme, la motivation et le temps sont au rendez-vous, osez arpenter la totalité de ce sentier long de 25 kilomètres. Si vous préférez n’en parcourir qu’une partie, vous pouvez aller jusqu’à Guéthary ou Saint-Jean-de-Luz. Quoi qu’il en soit, vous admirerez, tout au long de votre marche, des panoramas d’une rare beauté.
Par ailleurs, six stations d’interprétation vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire maritime, la pêche, le surf, la géologie et d’autres thèmes.

  • À savoir : le Sentier du Littoral se poursuit en réalité jusqu’en Espagne. Sa longueur est alors de 54 km et vous arriverez dans la splendide ville de Saint-Sébastien.
  • Départ : Bidart, plage d’Erretegia
  • Longueur : 25 km (jusqu’à Hendaye), 54 km (jusqu’à Saint-Sébastien)
  • Durée : 6h30 (aller seulement), 3h30 jusqu’à Saint-Jean-de-Luz
  • Difficulté : Moyenne
  • Circuit en boucle : non
sentier littoral

 

voie verte uhabia

La Voie Verte de l’Uhabia

La Voie Verte de l’Uhabia est une très agréable balade à faire en famille. Uniquement sur du plat, elle est parfaite pour les familles avec enfants. Que vous soyez en poussette, en trottinette, en vélo, en draisienne ou à pied, vous n’aurez aucun mal à sillonner le chemin au long duquel vous traverserez de beaux coins de nature.
Partez de la belle plage de l’Uhabia, à Bidart. Comme vous pouvez le voir, cette plage a la particularité de voir un fleuve, l’Uhabia, se jeter dans l’océan. C’est le cours de ce fleuve que vous allez suivre le long de cette randonnée champêtre de 6 km.
Ce sentier borde les berges de l’Uhabia, passe devant le bassin de rétention, traverse un parc pour enfants et se termine au Moulin de Bassilour. Ce coin de Bidart très verdoyant est des plus agréables ; assis sur un banc, à l’ombre des platanes, vous entendrez le doux murmure du ruisseau. Vous devriez également humer la douce odeur du gâteau basque qui se prépare tout près ; la boulangerie-pâtisserie du Moulin est en effet spécialisée dans cette délicieuse pâtisserie basque. Alors, avant de poursuivre votre circuit dans le sens inverse, offrez-vous une pause bien méritée !

  • Départ : Bidart, plage de l’Uhabia
  • Longueur : 6 km (aller-retour)
  • Durée : 1H30
  • Difficulté : Facile
  • Circuit en boucle : non

 

L’Itinéraire du patrimoine

Bidart est une ville au style basque reconnaissable entre tous : ses maisons à colombage rouge ou vert, son cimetière orné de tombes discoïdales propre à l’art funéraire basque, son grand fronton pour la pratique de la pelote au cœur de la ville… C’est tout cela que vous découvrirez lors de cette promenade riche en patrimoine et en culture basque. Prenez le temps de lire les plaques situées sur chaque étape de cette balade.
L’Itinéraire du patrimoine débute au parking du lavoir. Montez une charmante petite côte fleurie assez abrupte et vous parviendrez au lavoir. Cet endroit, où l’on lavait jadis ses vêtements dans des conditions souvent difficiles, a été rénové en 1934. C’est aujourd’hui un lieu très agréable où il fait frais, même en été, et où coule toujours la source.
Encore un peu de côte à grimper et vous parviendrez vite au centre-bourg. Ici, la vue sur les Pyrénées est renversante et l’architecture basque est de toute beauté. La promenade se poursuit à la chapelle Ur Onea. Une source jouxte cette toute petite chapelle datant de 1704. À l’époque, l’eau était réputée pour soigner les maladies de peau. Autres étapes de ce circuit : les berges de l’Uhabia, le quartier de Parlementia puis la chapelle Sainte-Madeleine. C’est un édifice typique basque qui offre un panorama d’une beauté rare sur la côte basque.

  • Départ : Bidart, parking du lavoir
  • Longueur : 6,5 km
  • Durée : 2H
  • Difficulté : Facile
  • Circuit en boucle : oui
itinéraire du patrimoine

 

géocaching terra aventura

Le géocaching Tèrra Aventura

Pas toujours facile de motiver les enfants à se promener ! Alors, pour rendre l’expérience plus ludique, la mairie de Bidart a concocté 2 parcours de géocaching.
Pour ce faire, téléchargez d’abord l’application Tèrra Aventura. L’objectif de cette balade atypique ? Suivre les indications du Poï’z, un petit personnage fort sympathique, et répondre à des énigmes tout au long du circuit afin de trouver le lieu où est dissimulée la cache. La cache, c’est une bouteille remplie de badges à l’effigie du Poï’z.
Un autre personnage vous accompagnera également au long de votre parcours : Zécolo. Comme son nom l’indique, il a à cœur de sensibiliser, les enfants comme leurs aînés, à la préservation de l’environnement. Si votre enfant se prend au jeu, il pourra notamment ramasser les déchets qu’il trouve sur son passage et apporter le sac poubelle à l’Office de tourisme qui lui remettra un deuxième badge aux couleurs, cette fois, de Zécolo.
Ce géocaching vous séduit ? Il ne vous reste qu’à choisir votre parcours : « Des sources, des baleines et des marins » ou « Les durs de l’Atlantique » et de vous lancer dans cette superbe randonnée !

  • Départ : Bidart (voir l’adresse exacte sur l’application)
  • Longueur : « Des sources, des baleines et des marins » : 5 km, « Les durs de l’Atlantique » : 3,5 km
  • Durée : 2H
  • Difficulté : « Des sources, des baleines et des marins » : facile, « Les durs de l’Atlantique » : moyenne.

Alors, quelle randonnée à Bidart vous attire le plus ?